4 jours à Londres (mes indispensables pour une première visite)

20151112_154339
Vue depuis le Tate Moderne sur Saint-Paul’s church et la City

Cet été, pas de grandes vacances lointaines sous les cocotiers de prévues pour mon chéri et moi (en vrai, je n’ai jamais fait ce genre de voyage). Nous avons décidé de profiter de l’Eurostar tant que nous habitons à Paris et nous retournons donc quelques jours à Londres. Pour ma part, ce sera la troisième fois. La première, c’était avec une de mes meilleures amies quand nous étions étudiantes. La seconde, avec mon chéri pour qui il s’agissait de la première visite.

C’était donc il y a deux ans et ce fut un séjour très sympa mais nous sommes un peu restés sur notre faim malgré un programme chargé. En effet, au mois de novembre, les journées sont très courtes à Londres, dès 15 heures, le soleil baisse franchement et le temps n’a pas toujours été radieux. Je ne conseille pas forcément cette période à cause de cela (sauf peut-être pour Noël).

De plus, notre logement était assez loin du centre (une auberge de jeunesse correcte mais dont la propreté laissait un peu à désirer dans le quartier français au sud de Kensington Park), or, nous sommes du genre à prendre peu les transports (en plus, ils sont très chers à Londres) et nous avons beaucoup marché et perdu un peu de temps et d’énergie à cause de ça. Je pense qu’il ne faut pas hésité à payer un peu plus cher et à se rapprocher du centre pour mieux profiter. Cela dit, le quartier français est plutôt sympathique et cela nous a permis de visiter Chelsea, qui est un très beau quartier, en long en large et en travers !

20151112_093514
Une des jolies rues de Chelsea

Du coup, j’ai vraiment hâte d’y retourner en été, nous serons logés dans le « centre » (le centre de Londres est déjà tellement étendu que je précise : entre St Paul et Covent garden). En outre, nous n’avons plus autant cette « pression » d’en voir un maximum comme la première fois. Nous comptons prendre davantage le temps de profiter de la ville et de son ambiance et éventuellement découvrir des endroits plus confidentiels. Si vous avez des bons plans, des choses à ne pas manquer, des bonnes adresses : nous sommes preneurs !

En attendant, j’avais quand même envie de vous partager un bout de ce qui nous a le plus plu lors de notre premier voyage pour vous donner des idées !

Voici donc mes dix indispensables (volontiers clichés) pour une première visite londonienne (nous étions restés quatre jours et demi pour cette première fois à deux) :

  • Si globalement (en tout cas avant le Brexit), la vie est chère à Londres, il faut savoir que la plupart des grands musées nationaux sont gratuits ! Bien sûr, une petite participation est la bienvenue mais à hauteur de vos moyens. Autant vous dire que pour des amateurs de peintures comme nous, c’est le paradis ! Nous avons fait un tour à la National Gallery, à la National Portrait Gallery, au Tate modern au Tate Britain, au musée d’histoire naturelle et au British museum… Rien que ça oui (et en plus nous sommes restés plusieurs heures dans chaque !). Je ne dis pas qu’il faille en faire autant (à moins que vous n’adoriez ça) mais ne manquez pas la National Gallery qui abrite des chefs-d’œuvre ni le Tate Britain pour la collection impressionnante de Turner. Le Britsh museum vaut également le détour !

 

  • Un des marchés couverts les plus charmants et les plus classes que je n’ai jamais visité : Covent garden ! L’ambiance aux abords est toujours très animée et festive. Le lieu est superbe et je n’ai pas résisté à faire un tour chez Whittard pour y acheter du cacao et du thé !

 

  • Ne loupez pas Notting Hill et Portobello Road pour leurs maisons charmantes, colorées et « so british » aux abords des puces de Portobello road ! Je crois qu’on peut y trouver absolument tout ce qu’il est possible de chercher (et n’importe quoi aussi).

 

  • L’abbaye de Westminster, le Parlement et Big Ben… La visite de l’abbaye vaut le coût tant pour la charge historique que pour le calme du cloître. Une astuce en sortant ? Allez déjeuner en face, sur l’autre rive de la Tamise, dans la cour de l’hôpital pour profiter d’une vue imprenable !
20151112_135827
Vue sur le palais de Westminster (Parlement londonien) depuis la cour de l’hôpital en face
  • Un incontournable pour moi (encore plus que la visite des parcs que je ne trouve pas si incroyables…) la balade sur les bords de la Tamise ! Si vous allez jusque là, entrez au Tate Modern pour profiter de la terrasse et de la vue magnifique sur Saint-Paul’s church.

 

  • Tower bridge : je pense qu’il faut aller jusque là pour admirer la Tour de Londres et traverser ce pont mythique et impressionnant, il faut bien le dire !
IMG_5807
Tower bridge
  • Comme je vous le disais, nous logions derrière Chelsea et Hyde Park : nous avons traverser ces endroits chaque matin et chaque soir pour notre plus grand bonheur ! Quel calme et quelle sérénité !

 

  • Oui, c’est cliché. Non, ce n’est pas d’une originalité architecturale folle. Néanmoins, je pense qu’aller voir la relève de la garde à Buckingham palace est essentiel pour se plonger dans la peau d’un londonien !

 

  • Je m’adresse aux shopping addicts qui sommeillent en vous : allez donc vous promener du côté d’Oxford street et de Picadilly circus, vous trouverez forcément votre bonheur !
20151112_123009
Abbaye de Westminster
  • La gastronomie anglaise n’est pas spécialement reconnue, certes… Mais ne passez pas à côté d’un bon « fish and chips » du côté de Lancaster square et d’un plat chinois à Chinatown ! Ce n’est pas forcément des plus fins… mais c’est tellement bon !

 

  • Mon dernier indispensable est peut-être un peu particulier mais je dois dire que j’aime beaucoup l’ambiance de la City. Cet immense quartier des affaires est surprenant de par les quelques monuments historiques conservés qui surgissent au détour d’une rue au milieu des buildings modernes. Et puis Saint Paul’s church, la City : c’est le décor de « Mary Poppins » et je ne peux pas résister !
20151112_134949
Palais de Westminster

Voilà pour mes indispensables pour une première visite à Londres ! N’hésitez pas à partager vos indispensables si vous connaissez cette belle ville !

Laisser un commentaire

