Week-end à 1000 – 21/23 juillet 2017

CSC_0668

Bilan du week-end : 1002 pages lues

Youhou ! Défi relevé ! Je suis vraiment très contente de cette première participation. Finalement, après un début très lent, j’ai changé de stratégie et décidé de déloger quelques courts romans de ma PAL (des antiquités), des romans frais et légers qui se lisent facilement et que j’ai bien apprécié dans l’ensemble (mais ces lectures feront l’objet d’un point lecture plus détaillé plus tard).

J’ai donc lu :

  • 65 pages de nouvelles de Stefan Zweig, Lettre d’une inconnue et La ruelle au clair de lune,
  • 79 pages de L’intégrale II du Trône de fer,
  • Denier du rêve de Marguerite Yourcenar (198 pages),
  • Un heureux événement d’Eliette Abécassis (146 pages),
  • L’éducation d’une fée de Didier Van Cauwelaert (215 pages),
  • La reine des lectrices d’Alan Bennett (115 pages),
  • et 184 pages de A Mélie, sans mélo de Barbara Constantine (que j’ai fini la journée suivante).

Certes, j’ai lu plus que d’habitude mais j’ai aussi pu profiter du week-end et sans me dégoûter de la lecture : au contraire, je n’avais plus envie de m’arrêter. Je retenterai l’expérience !

Dimanche 23 juillet

21h39 : 919 pages lues

Aujourd’hui, nous sommes allés pique-niquer au parc de la Villette entre copains. J’en ai profité pour lire un peu mais bien sûr je n’ai pas avancé aussi vite qu’à la maison.

Je pense néanmoins atteindre les 1000 pages ce soir ! J’ai fini L’éducation d’une fée que j’ai bien aimé, enchaîné avec La reine des lectrices d’Alan Bennett qui ne m’a pas plu pour le coup, je n’y ai pas vu un grand intérêt, et je suis maintenant en train de lire A Mélie sans Mélo de Barbara Constantine qui me plait bien.

Je vais maintenant faire un peu de sport, prendre ma douche et finir tranquillement les 81 pages qu’il me reste. Je pense que je repasserai demain sur le blog pour faire le bilan de cette première participation au challenge !

 

Samedi 22 juillet

23h35 : 608 pages lues

L’éducation d’une fée se lit très bien, c’est plutôt sympathique, léger et touchant à la fois. Ça me fait penser un peu à Foenkinos que j’aime beaucoup. J’ai atteint mon objectif de la journée et je pense que si demain se passe bien, je peux encore atteindre les 1000 pages ! J’arrête pour ce soir : bonne nuit !

19h16 : 488 pages lues

Petit imprévu : nous avons reçu pour quelques heures un collègue de mon chéri qui n’avait plus d’électricité chez lui depuis hier, ce qui m’a coupé un peu dans mon rythme de lecture. J’ai aussi pris le temps de me faire un cake à la banane pour accompagner mes lectures.

Ceci dit, j’avance. J’ai achevé Denier du rêve de Marguerite Yourcenar. La seconde partie m’a un peu moins convaincue que la première :  j’ai préféré les tranches de vie du début que les considérations plus suivies et plus « politiques » qui suivaient. Mais la fin m’a à nouveau séduite : quelle belle écriture à la fois limpide et équilibrée.

Ensuite, j’ai lu en un peu moins de deux heures Un heureux événement d’Eliette Abécassis. Je ne sais pas dire si j’ai aimé ou pas. C’est un peu à vous dégoûter d’avoir un enfant mais je pense que certaines réflexions tombent justes (même si l’ensemble me semble un peu exagéré dans la noirceur… du moins je l’espère). Quant à l’écriture, elle est plutôt agréable !

Là, j’ai arrêté pour jardiner un peu sur mon balcon et nous n’allons pas tarder à manger. Un peu de sport ensuite puis je me lancerai dans L’éducation d’une fée de Didier Van Cauwelert (je n’ai jamais rien lu de lui). Peut-être que je reprendrai Le trône de fer également. Je m’écarte finalement un peu de ma liste initiale pour me tourner vers des lectures plus courtes et plus faciles sinon je n’avancerais jamais !

 

11h55 : 219 pages lues

Levée vers 9h30, j’ai profité de la matinée pour lire un peu mais aussi pour faire du rangement. J’avance donc à un rythme d’escargot mais tout n’est pas perdu ! J’ai terminé mon chapitre du Trône de fer puis j’ai changé d’ambiance en entamant Denier du rêve de Marguerite Yourcenar. C’est très bien écrit, assez court (écrit gros) et j’avance plus vite.

Là, je vais manger, je reprendrai donc cette après-midi. L’objectif pour 18 heures serait d’avoir dépassé les 500 pages et les 600 pages avant de me coucher ce soir.

Et vous, comment se passe le challenge pour le moment ?

 

Vendredi 21 juillet

23h41 : 134 pages lues

Je m’endors sur mon livre : je vais éteindre la lumière, fini pour ce soir ! Hâte de continuer demain. Je n’avance pas bien vite mais il faut dire que c’est écrit tout petit 😉

Bonne nuit !

22h49 : 105 pages lues

Après avoir fini le recueil de Zweig, je me suis replongée dans Le trône de fer (II). J’ai un peu de mal à entrer dans cet univers mais je sens que ça commence à venir.

Je vais bientôt me remettre à ma lecture avant de dormir mais je ne vous cache pas que, là, je fais une pause depuis une heure et demie : un peu de sport, douche et dîner tranquille devant quelques vidéos Youtube.

Allez, j’y retourne !

19h30 : 32 pages lues

Le week-end à 1000 a commencé depuis une demie-heure. Sortie un peu tard du travail, j’ai commencé à lire dans le bus. Finalement, j’ai décidé de terminer le recueil de nouvelles de Stefan Zweig que j’avais commencé. Après Amok, terminée hier, j’ai achevé Lettre d’une inconnue (32 pages pour le challenge). Je vais maintenant lire la dernière nouvelle : La ruelle au clair de lune que je pense finir avant de dîner. J’aime beaucoup l’ambiance des nouvelles de Zweig, elles sont touchantes et malgré les histoires si originales contées, les émotions décrites semblent universelles !

En tout cas, je suis toute contente de passer la soirée à bouquiner tranquillement (en plus je serai toute seule dans la soirée : le chéri est de sorti… parfait !).

Bonnes lectures à toutes et à tous !

 

Jeudi 20 juillet

Je vais participer à mon tout premier week-end à 1000 : un challenge de lecture où il s’agit de lire 1000 pages au moins du vendredi soir 19h au dimanche soir minuit.

Je ne sais pas si j’y arriverai, je ne compte pas me priver de profiter du week-end autrement si j’en ai envie mais je vais faire de mon mieux.

J’avais commencé à préparer une PAL pour l’été que je vais reprendre (ce ne sont pas forcément des lectures « faciles »). J’atteins un total bien supérieur à 1000 pages (2534 !), je ne compte bien sûr pas tout lire ce week-end mais c’est pour me laisser le choix de varier !

Les lectures en cours :

  • Game of thrones, l’intégrale II, de George R.R. Martin (811 pages restantes)
  • Harry Potter and the cursed child, de Jack Thorne (256 pages restantes)

Les lectures à entamer :

  • Denier du rêve, de Marguerite Yourcenar (197 pages)
  • 1Q84, de Haruki Murakami (552 pages)
  • Autant en emporte le vent, de Margareth Mitchell (477 pages)
  • Paris est une fête, d’Ernest Hemingway (241 pages)

Je viendrai ici actualiser régulièrement cet article en fonction de mon avancée ! Bon challenge aux participants !

Laisser un commentaire

